Au temps des contrefaçons peu chères, il est bien utile de connaître quelques astuces qui, non seulement, aideront à distinguer un véritable cristal de roche d’un simple morceau de verre mais seront aussi utiles pour déterminer si un spécimen de cristal de roche n’a pas été amélioré artificiellement. Ces astuces sont présentées dans une version courte pour ceux qui aiment les informations synthétiques et en version longue à lire, où chaque aspect étudié est détaillé et parfois illustré par une photo.

VERSION COURTE

Comparaison entre du cristal de roche et du verre

VERSION LONGUE

Surface des faces d’une pièce de cristal de roche et d’un produit en verre

Sur les surfaces verticales des faces de la colonne d’un véritable cristal de roche, il est possible d’observer des stries transversales et sur les faces de la pyramide sommitale des bordures de surfaces de croissance. Les premières structures se présentent sous la forme de petits sillons ou rainures parallèles. Les secondes forment un dessin qui ressemble aux lignes de niveau des cartes. Dans le cas du verre les surfaces des faces sont lisses.  

Stries transversales sur les surfaces verticales des faces de la colonne du cristal de roche :

Exemple de cristal de roche avec stries transversales sur ses faces verticales

Il est bon de savoir que certains véritables cristaux de roche vendus sur le marché sont améliorés artificiellement. L’aspect le plus ajusté est les pyramides sommitales (pointes) des cristaux. Les faces de la pyramide sont meulées et polies afin d’obtenir des pointes parfaites. La différence entre les vraies pointes et celles améliorées est visible lorsque la lumière se reflète sur les faces de cette pointe. Les faces naturelles sont brillantes, scintillantes et sur leurs surfaces on peut observer, comme mentionné plus haut, des bordures de surfaces de croissances et d’autres irrégularités. En revanche, sur les faces polies, aucune ligne ou irrégularité n’est visible et son éclat est mat, satiné et uniforme sur toute la surface de la face polie.

Face véritable de la pyramide sommitale dévoilant des bordures de surfaces de croissance du cristal :

Exemple des bordures de surfaces de croissance d'un cristal de roche

Face polie de la pyramide sommitale :

Face artificiellement polie d'une pointe de cristal de roche

L’intérieur du cristal de roche et du verre

Dans le cas du verre la situation est simple. A l’interieur d’un objet fait en verre uniforme on ne trouve rien, à part éventuellement des bulles d’air. La situation est complètement différente dans le cas du cristal de roche. Les soi-disant bulles d'air, ou libelles, peuvent être observées, mais c'est un phénomène extrêmement rare. Bien plus souvent, au centre d'un cristal de roche, on peut voir des inclusions liquide-gaz, un voile délicat ou un réseau de minuscules discontinuités ou fissures. On peut parfois trouver des inclusions minérales, souvent de couleurs différentes.

Diffraction de la lumière blanche à la surface des fissures internes dans un œuf de cristal de roche :

Cassures internes dans un oeuf en cristal de roche

Inclusions minérales dans un cristal de roche :

Exemple d'inclusions dans un cristal de roche

Comparaison de la température du cristal de roche et du verre

Le cristal de roche est un bon conducteur de chaleur, contrairement au verre. En pratique, cela signifie qu’un spécimen de cristal sera plus froid au toucher qu’un morceau de verre de taille comparable. Il est à noter que l’effet « cristal de roche froid » ne sera perceptible que pour les spécimens de plus grande taille. Dans le cas de petites perles de cristal de roche, cet effet ne sera pas observé, car les perles se réchaufferont rapidement dans vos mains en raison de leur petite taille.

Dureté du cristal de roche et du verre

Un test plus destructif est la comparaison de dureté. Le cristal de roche est plus dur que le verre. Cela signifie que le cristal de roche est capable de rayer la surface du verre et que le verre ne peut donc pas rayer le cristal de roche. L’inconvénient de cette méthode est sans aucun doute son caractère destructif de l’échantillon.

Comparaison de la cassure du cristal de roche et du verre

Une cassure est une surface inégale d'un minéral après son écrasement. On l'observe bien sur les morceaux de cristal de roche brutes et non polies. En règle générale, la cassure de ce minéral est rugueuse et inégale. L'exception concerne les spécimens de cristal de roche très transparents qui, comme le verre, présentent une cassure conchoïdale. Cela signifie que la surface de cette cassure présente de nombreuses lignes qui ressemblent à une coquille de palourde et que la surface elle-même est brillante.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences qui permettent de distinguer le cristal de roche du verre. D’un point de vue chimique, il s’agit de la même composition – SiO2. De plus, les deux matériaux ont des corps plus ou moins transparents, mais en les observant de plus près à l’œil nu ou à la loupe, des différences sont visibles.

 

17 mars 2024
Catégorie: Cristal de roche