Comment l’améthyste d’Uruguay peut nous apprende l’histoire de ce pays ?
Parmi les améthystes en vente sur le marché, certaines viennent d’Uruguay. Le territoire de l’Uruguay s’étend sur environ 181 mille km2, soit une superficie égale à 2 fois celle du Portugal. Ce n’est pas peu. Où trouve-t-on donc les améthystes urugayennes ? Les améthystes sont extraites dans le département tout au nord du pays, proche de la frontière avec le Brésil et l’Argentine. Le département, ainsi que sa capitale, s’appelle Artigas.
C’est ici où on touche à l’histoire de l’Uruguay. Le département et sa capitale portent le nom de Monsieur José Gervasio Artigas qui est considéré comme le « Libertador » de l’Amérique Latine et comme un héros national, parfois décrit comme le père de l’esprit national uruguayen.
J’ai découvert cette information en lisant un livre sur l’Uruguay. Je suis tombée sur ce nom dans un passage sur l’histoire de ce pays et je me suis rendue compte que je l’avais déjà entendu quelque part. C’est à ce moment là où j’ai fait le lien entre les améthystes et le héros national. N’est-ce pas formidable que parmi les 19 départements celui qui possède des gisements d’améthystes porte le nom du plus grand homme du pays ?
Découvrons alors l’histoire de ce héros dont l’Uruguay est si fière.
La géographie de l’Uruguay à l’aube du XIX siècle
Pour commencer, clarifions un peu les termes géographiques de l’époque. Les terrains qui forment les pays d’aujourd’hui comme l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie, une partie du Chili et le sud du Brésil constituaient la vice-royauté du « Rio de la Plata » avec pour capitale Buenos Aires. Cette entité fut créée par le roi d’Espagne pour mieux protéger les colonies sud-américaines et mieux contrôler les voies de transport des richesses du Nouveau Monde. Un des départements de la vice-royauté fut la « Bande Orientale » qui comprenait les territoires de l’Uruguay et de la province au sud du Brésil – Rio Grande do Sul.
Artigas sur la voie de l’indépendance
Pour en revenir à Monsieur Artigas, il fut militaire et dirigeant révolutionnaire. Tous les détails, les hauts et les bas de son parcours, pour obtenir l’indépendance de l’Uruguay vis-à-vis de l’Espagne sont impliqués dans les méandres des multiples guerres du XIX siècle qui ont prises place en Amérique du Sud.
Le premier acte vers l’indépendance fut la révolution de Mai en 1810 qui résulta en la création du premier gouvernement indépendant : la Première Junte, à Buenos Aires. Le vice-roi espagnol fut obligé de quitter Buenos Aires et de déplacer sa capitale à Montevideo.
Ensuite, vint la première grande victoire d’Artigas contre les Espagnols en 1811 quand, avec ses troupes renforcées par les soldats de Buenos Aires, il les combattit lors de la bataille de Las Piedras.
Nous arrivons maintenant au point de désaccord entre Artigas et le gouvernement de Buenos Aires. Artigas croyait à l’idée de l’union des provinces sud-américaines sous le gouvernement fédéral à l’exemple des États-Unis. En revanche le gouvernement de Buenos Aires voulait continuer la politique d’une gouvernance centralisée. Cette divergence amena une rupture entre Artigas et Buenos Aires et l’entraina à attaquer Montevideo en 1815, déjà librée des Espagnols et occupée par les armées du gouvernement de Buenos Aires. Une fois la ville conquise, il proclama le premier gouvernement autonome de la « Bande Orientale » et il organisa la « Ligue Fédérale » composée de 6 provinces.
Malheureusement, le bonheur ne dura pas longtemps. Un an plus tard la « Bande Orientale » fut envahie par les Portugais du Brésil. Après presque quatre ans de guerre, la « Bande Orientale » fut annexée par le Brésil et Artigas dut s’exiler au Paraguay où il finit sa vie.
L’améthyste d’Artigas – un souvenir du grand homme de l’Uruguay
Monsieur Artigas vit dans la mémoire collective du peuple uruguayen. Son nom est donné à de multiples endroits, bateaux, constructions etc. Et sa mémoire vit chaque fois que nous admirons de belles pièces d’améthystes d’Artigas. Voici donc le lien entre le grand homme de l’Uruguay et la pierre violette de son pays.
Bibliographie :
- Wikipedia. Uruguay [en ligne]. [réf. du 19/10/2022].
- Wikipedia. José Gervasio Artigas [en ligne]. [réf. du 19/10/2022].
- Wikipedia. Viceroyalty of the Río de la Plata [en ligne]. [réf. du 19/10/2022].
- Country Studies. The struggle for independence 1811-30 [en ligne]. [réf. du 19/10/2022].